Les points clés à explorer lors de ce chapitre

Modifié par Clemni

Votre exploration de l’orientation post-bac vous a sans doute donné une meilleure compréhension des métiers de demain et des bouleversements en cours. 

Pour aller plus loin, ce chapitre vous invite à réfléchir à la place évolutive du travail dans notre société et ses transformations à long terme. Voici quelques points clés à explorer :

  • travail, activité, emploi, chômage : distinguer ces notions et comprendre l’incertitude croissante des frontières entre emploi, chômage et inactivité ;
  • qualité des emplois : qu’est-ce qu’un bon emploi ? Maîtriser les descripteurs clés (conditions de travail, salaire, sécurité économique, perspectives de carrière, formation, variété des tâches) ;
  • modèles d’organisation du travail : analyser les caractéristiques des modèles taylorien (division du travail, hiérarchie stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) et leurs impacts sur les conditions de travail ;
  • numérique et travail : comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, vie professionnelle et personnelle), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois ;
  • travail et intégration sociale : reconnaître le rôle du travail comme facteur d’intégration sociale et analyser comment certaines évolutions de l’emploi (précarisation, chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.

En explorant ces questions, vous gagnerez une vision plus approfondie du monde du travail de demain et serez mieux à même de faire des choix éclairés pour votre avenir professionnel.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0